La relation entre la médecine générale et la SFMG

La médecine générale est une spécialité médicale. En effet, dans ce contexte, elle ne traite pas des maladies particulières, c’est pour cela qu’on qualifie généralement les pratiquants de cette médecine de médecins généralistes, de médecins de famille ou encore des omnipraticiens. On consulte ces derniers pour faire un diagnostique des symptômes. Aussi, le patient peut suivre un traitement ou envoyer vers un autre docteur spécialiste si la maladie dépasse la compétence du généraliste. Dans cet article, on va vous parler d’une association française qui est la SFMG ainsi qu’étudier son principal but.

La SFMG ou Société Française de Médecine Générale

medecin generaliste.05La SFMG est une structure non-syndicale regroupant des médecines généralistes. Il compte environ 1 200 membres à travers toute la France. Le Conseil de l’Ordre des Médecins reconnaît le titre de Société Savante pour la SFMG. C’est aussi une société scientifique qui a mené à terme des travaux de recherche en médecine générale avec des partenaires qui sont d’une part institutionnelle, comme INSERM (Institut National de la Santé et de la recherche médicale),  IRDES (Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé), etc. Et d’autre part, non-institutionnelle à l’exemple d’OPEN ROME (Organize and Promote Epidemiological Network).

Quel est le but Principal de la SFMG ?

Le principal but de la SFMG est de promouvoir la médecine générale. Pour cela, elle favorise les recherches scientifiques, surtout en matière de médecine praticienne ainsi que dans le domaine scientifique, sociologique et économique. Ces recherches sont indispensables pour la promotion et la qualification des médecins de famille et des soins primaires. Selon eux, la médecine moderne demande beaucoup de médecins généralistes qui auront un niveau très élevé. C’est pour cette raison que l’association apporte aussi son aide à la formation universitaire, à l’amélioration du système de soins et à l’évaluation des pratiques professionnelles.

Voir le profil d’hervé zacharie

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s