Différence entre le médecin nutritionniste et un diététicien

Les nutritionnistes et les diététiciens sont des professionnels ayant une compétence et expérience sur la nutrition. Si vous voulez faire un régime bien adapté à votre état de santé, vous pouvez s’adresser à un nutritionniste.  Il possède des compétences dans le domaine et peut aider les patients dans chaque étape, tout en préserver votre bien-être et santé. Si leur domaine commun est celui de l’alimentation,  leurs attributions sont bien différentes. En effet, le nutritionniste  s’occupe des maladies en rapport avec la nutrition. C’est un médecin diplômé qui prescrire un traitement. Le diététicien quant  à lui n’est pas un médecin, mais un technicien de l’alimentation qui enseigne l’équilibre alimentaire à ses patients.

Le nutritionniste

NutritionnisteLe travail du nutritionniste consiste à prévenir, détecter et prendre en charge les maladies liées à la nutrition. Selon le diagnostic, il peut également prescrire des médicaments, des analyses ou des examens médicaux. On consulte généralement un nutritionniste lorsque l’on est en surpoids et atteint de pathologies cardiovasculaires ou de maladies métaboliques. Le nutritionniste travaille dans son propre cabinet, à domicile ou en milieu hospitalier au sein d’une équipe médicale. Il peut être amené à intervenir en urgence pour prendre en charge des personnes dénutries comme anorexiques, mission humanitaire… La consultation est remboursée par la sécurité sociale sur la base, et avec une possibilité de dépassement d’honoraires.

Le diététicien

Un diététicien est professionnel de santé paramédical, un technicien de l’alimentation. Ces deux professionnels connaissent parfaitement la composition des aliments, leurs effets sur la santé les recommandations nutritionnelles, les besoins énergétiques. Il peut exercer son métier en profession libérale en milieu hospitalier et en collaboration avec des médecins ou dans des collectivités comme cantines scolaires, centre de vacances,… Ainsi, ils partagent leur savoir-faire aussi bien en collaboration avec les médecins dans les hôpitaux, qu’au sein de collectivités telles que les écoles ou les entreprises. Le coût de la consultation n’est pas remboursé par la sécu.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s