La grande responsabilité d’un médecin généraliste

Que fait un médecin généraliste ? En grande partie, le médecin généraliste exerce au sein d’une structure de soin primaire, c’est-à-dire du premier recours. C’est le premier médecin  qu’un patient consulte. En fait, la médecine générale est une discipline scientifique et universitaire, suite à son contenu spécifique de formation, de recherche pratique clinique et ses propres fondements scientifiques. C’est le plus souvent le premier contact avec le système de soins, qui permette une ouverture et non limité aux usagers, en prenant compte de l’état de santé en fonction de l’âge, du sexe, ou toutes autres caractéristiques de la personne concernée

Quels sont les tâches d’un médecin généraliste ?

C’est une sorte de gardien qui assure le bien-être et la santé d’autrui. Pendant une consultation, le médecin examine le patient en pratiquant des palpations, des prises de tension, de température, écoute de battement de son cœur… c’est en effet, la premier tâche standard à l’issus duquel, le médecin puisse effectuer un diagnostique, suite à la prescription de médicaments, ou d’éventuels examens complémentaires ou de renvoyer la patient vers un médecin spécialiste. En gros, le médecin généraliste cherche à identifier la maladie, le soigner ou le prévenir afin de s’informer sur la santé générale du patient.

Le mode d’exercice d’un médecin généraliste

Comme vous le savez, il exerce les premiers soins. La consultation est l’étape la plus crucial, après quelques examens standards, le médecin s’oriente vers une sorte de questionnaire, permettant de connaitre les antécédents du patient, les symptômes ressentis, l’évolution de la maladie, etc. … Par conséquent, le médecin est souvent en connaissance d’une idée assez précise de la maladie ce qui fait suite à la prescription. Dans le cas contraire, il effectue d’autre examen complémentaire, pour enfin établir une diagnostique sûr, par exemple, la radiologie, ou un électrocardiogramme, cela en fonction du rapport établie par le patient. Vous pouvez vous y référer sur le mode d’exercice d’Hervé Zacharie, en tant que médecin généraliste.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s