Choisir un médecin généraliste comme médecin traitant.

Les tâches endossées par les médecins généralistes caractérisent l’ensemble de santé moderne performant c’est la raison pour laquelle le généraliste se trouve au cœur de l’offre de soins. Il garanti de manière honnête, adaptée, flexible et efficace la fonction de réception de tous les consultants et patients outre de leur âge, de leur genre, de leur classe économique et culturel. En générale, cet exercice se fait uniquement dans la journée. Son voisinage par rapport au cadre de vie des patients facilite cet accès au médecin généraliste. Une fois que le médecin a gagné la confiance des patients, il devient avec le temps son médecin traitant. La configuration de la corrélation médicale dans les soins comme dans la prévention est  l’appui d’une relation durable entre le patient et le médecin.

Une alliance durable entre le médecin traitant et le patient.

Medecin 10La confiance mutuelle entre le patient et le médecin traitant et la responsabilité assumée par ce dernier améliore ses ressources de santé. Effectivement, il voue un temps considéré mais essentiel à la planification des soins à l’égard de ses patients. Il s’agit de ses relations avec les autres acteurs du parcours de soins comme les médecins hospitalier, pharmaciens,  infirmiers, biologistes…. Cette capacité du médecin généraliste à s’occuper personnellement de ses patients est  le support de la constitution du médecin traitant.

Quelle est le rôle du médecin traitant ?

Le médecin généraliste ou médecin traitant est le premier recours que le patient proclame. Il suit les plaintes du patient, élucide ses requêtes, détermine ses attentes. Tel est le cas du médecin généraliste Hervé Zacharie. Il se charge de l’examen, du recueille et de la synthèse des informations concernant la santé du patient qu’il juge nécessaire au diagnostique en les reliant aux antécédents connus et aux informations du dossier médical de ce dernier.  Cette démarche décisionnelle peut s’avérer être compliqué.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s