Le doute serait-il incontournable pour le médecin généraliste ?

En effet, il est théoriquement simple pour le non-médecin d’établir brièvement les diverses formalités. Le plus classique des processus est celui du symptôme – diagnostic – traitement. D’un point de vue global, il est évident que ces grandes étapes suffisent pour parvenir à la finalité espérée, qui n’est autre que la guérison du patient. Cette éventualité n’est pas du tout à nier, mais la médecine en réalité représente néanmoins plusieurs faits auxquels le non-professionnel n’aurait pas idée. Par contre, le médecin, quant à lui, se rend compte de tous les différents risques pouvant apparaitre tout au long de la procédure.

Pourquoi douter ? Ces risques en valent-ils la peine ?

Malgré la performance incontestable des divers moyens scientifiques, la médecine généraliste n’engendre jamais une certitude fiable quelle que soit la gravité de la situation. Les évaluations seront toutefois effectuées avec grande attention, sans oublier de mettre en valeur tous les facteurs susceptibles d’intervenir. Dans la médecine, tout se joue même à travers les détails les plus minimes. On peut évidemment affirmer que toute prestation injuste venant du médecin pourrait être fatale. D’où il est toujours crucial d’éviter toute rassurance, malgré l’exigence de la sérénité et du sang-froid venant de celui-ci.

Le doute aurait-il une conséquence sur la relation médecin patient ?

1Malgré tous ces faits pouvant servir de contraintes pour le médecin, il est toutefois important pour lui de mener à point sa fonction, c’est-à-dire traiter convenablement le patient de façon à le guérir. Au long de cette cure, les qualités et compétences du médecin lui permettront alors de précieux enjeux afin qu’il puisse préserver sa notoriété ainsi que sa valeur professionnelle envers son malade. Pour ce docteur, il est alors capital de savoir gérer ce doute qui sera à jamais le fantôme au niveau de ce secteur d’activité. La relation entre les deux côtés sera alors entretenue même si de lourdes difficultés se posent à travers leur chemin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s