Les antibiotiques : quand et comment les prendre ?

Certaines personnes, si ce n’est la plupart, ont tendance à prendre les médicaments à tort et à travers. Cependant, il faut savoir que chaque médicament est spécifique à une maladie bien déterminée, pour un cas bien précis, et qu’il ne faut surtout pas prendre l’habitude de s’auto-diagnostiquer, afin de ne pas fausser le traitement.  Bien qu’il existe ce que l’on appelle dans un terme général « les médicaments génériques », toute personne n’ayant pas reçu ou suivi une quelconque formation médicale, ne doivent jamais prendre aucun médicament avant d’avoir consulté un véritable médecin. Spécialement en ce qui concerne les antibiotiques, tout le monde doit faire très attention à ne pas en prendre systématiquement, sans avoir l’avis d’un spécialiste (médecin ou pharmacien).

Faire la différence entre un antibiotique et un anti-infectieux

Herve zacharie2Selon le docteur Hervé Zacharie : Dans un cadre général, les médicaments sont destinés à soigner, donc à éliminer toutes bactéries et tous germes néfastes à la santé. Vu sous cet angle, tous les médicaments appartiennent à une même classe. Mais si on entre dans les profondeurs de la médecine, il sera expliqué que chaque médicament est destiné à soigner des pathologies différentes. On a souvent tendance à confondre l’antibiotique à l’anti-infectieux. Pour y apporter un peu plus de précision sans pour autant trop entrer dans les détails, voici quelques informations qui peuvent vous être utiles. Ainsi, un anti-infectieux est un médicament conçu pour agir sur toutes les infections en général, quelle qu’en soit l’origine : simple microbe, bactérie ou virus. L’antibiotique, quant à lui, est utilisé dans un cadre un peu plus précis, c’est-à-dire qu’ils sont destinés à agir sur des germes plus spécifiques, telles que les bactéries et les protozoaires.

Les antibiotiques sont-ils els efficaces dans tous les cas et pour toutes les maladies ?

Les antibiotiques doivent être efficaces à condition qu’on respecte les prescriptions du médecin. Mise à part la posologie et la durée du traitement, le premier point essentiel est de prendre l’antibiotique le plus adéquat à la maladie à traiter. Il faut aussi savoir que les antibiotiques ne traitent pas les maladies causées par des virus, car ils n’ont aucun effet sur ce type d’agent pathogène.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s